Santa Maria ou Hino da Capoeira Regional

Mis à jour : juin 21




Dans la capoeira nous avons beaucoup de rythmes de berimbau et presque autant de discussion au sujet de comment ça se joue, l'origine ou même quel style de jeu est associé à tel ou tel rythme.

Une de ces discussions est au sujet des rythmes de Santa Maria, du "Hino da Capoeira Regional", ou encore du "Apanha laranja no chão".


En effet, le rythme que j'ai appris, ainsi que beaucoup pour d'autre, comme étant le rythme de Santa Maria est présenté dans le Vinyle de Mestre Bimba (curso de capoeira Regional, 1989) comme étant le rythme Hino da Capoeira Régional. Néanmoins, comme moi, beaucoup de personnes ont appris ce rythme sous le nom de Santa Maria. A l'époque il n'y avais pas d'internet comme aujourd'hui et les informations n'avais pas la même ampleur. Aujourd'hui, dans beaucoup de réseaux sociaux nous trouvons des discussions acérées a ce sujet.


Il est vrais que si nous partons du principe que Mestre Bimba a enregistré ce rythme sous le nom de Hino da capoeira Regional lá question est résolu. Mais, la question n'est pas si simple. Comment autan de personnes auraient pu apprendre un rythme sous un mauvais nom?


J'ai ainsi creusé la question un peu pour identifier l'origine de cette confusion. et voici ce que j'ai trouvé :

- Mestre Caiçara lança un vinyle en 1969 appelé 'Academia de Capoeira de Angola são Jorge dos irmãos unidos do mestre Caiçara'. Dans ce vinyle, le quatrième titre du côté B s'appelle toque de Capoeira Santa Maria et correspond, quand nous l’écoutons, au rythme Hino da Capoeira Régional de Mestre Bimba (qui a été publié 20 ans plu-tard).

Moi particulièrement, je me rappelle qu'à l'époque, nous utilisions le Vinyle de Mestre Caiçara fréquemment lors de nos entraînements. Plus souvent que celui de Mestre Bimba. De plus ce vinyle a été lancé en premier. Pour ce raisons, je suppose; qu'une bonne partie de capoeiristes ont appris ce rythme sous le nom de Santa Maria et d'autres sous le nom de Hino da Capoeira Regional.


Donc, dans mon point de vue ce mystère est résolu et personne a tort. Tout dépend de la source originale utilisé.


Pour compléter l'information sur ce rythme voici quelques données que j'ai obtenu en discutant avec Mestre Itapoan. Sellons lui, Mestre Bimba jouait le rythme seulement pour affiner son berimbau. Et par conséquence il n'existe pas vraiment un style de jeu pour ce rythme. Il ajouta également qu'aujourd'hui Mestre Neneu, fils de Mestre Bimba, le joue a la fin de la roda.

Il est important de noter aussi que Mestre Bimba présente un autre rythme sous le nom de "Santa Maria" dans son vinyle. À ce sujet Mestre Itapoan dit qu'il ne l'a jamais écouté avant de voir le Vinyle de Mestre Bimba, et que Mestre Bimba ne l'utilisait pas vraiment dans ces enseignements.


Mais comme les choses ne sont jamais si semple, nous pouvons encore compliquer cette histoire en incluant une troisième appellation pour ce même rythme. Dans certains registre vous pouvez entendre le même rythme sous le nom de "Apanha laranja no chao" ou "Ponha laranja no chao", comme par exemple dans le 16ème titre de l'album capoeira de Angola Berimbau de Ouro, de Mestre Limaozinho (publié en 2002).


=== Voici le lien pour écouter le Hino da Capoeira de Mestre Bimba : https://youtu.be/1NyXLGtqo5o


=== Voici le lien pour écouter le Vinyle de Mestre Caiçara (environs a 20min): https://youtu.be/glhbxXxgIgU


=== Voici le lien du vinyle et la liste de titre: https://www.discogs.com/Mestre-Caiçara-Academia-De-Capoeira-De-Angola-São-Jorge-Dos-Irmãos-Unidos-Do-Mestre-Caiçara/release/2507947

A1 Capoeira De Angola A2 São Bento Grande A3 São Bento Pequeno A4 Samba De Roda A5 Emburanê B1 Toque De Capoeira De Angola B2 Toque De Capoeira São Bento Pequeno B3 Toque De Capoeira São Bento Grande B4 Toque De Capoeira De Santa Maria B5 Toque De Capoeira De Samba De Angola B6 Pisa Na Linha Levanta O Boi B7 Alô Mangueira


===

Voici le lien pour écouter "Ponha laranja no Chao" de Mestre Limaozinho.

https://www.youtube.com/watch?v=0vOsLmUXnB4

32 vues2 commentaires

Contact

Suivre

©2020 par Escola de Capoeira Grupo Senzala | Alsace-Lorraine | Contremaitre Barriga