Formation d'enseignants

L'enseignement fait partie intégrante de l'apprentissage de la capoeira.
Une fois que l'élève attends un certain niveau il est très souvent demandé à faire des stages lors des festivals de capoeira. Cela bien-entendu en plus de la possibilité de développer leurs propres travail avec cet art. Ainsi, nous prenons soins de proposer une formation continue à tous les élèves qui atteignent un certain niveau. Pour cela nous proposons de formations et discussion pédagogiques et culturelle, des stages complémentaires comme par exemple des formations aux premiers secours. L'élève en formation a également la possibilité de participer à des stages d'été lors de tickets sport et des initiations, ce que constitue une première mise en situation pédagogique.

Discussion pédagogique

Des discussion régulières sont proposé aux élèves intermédiaires et avancés, ainsi que de chaînes de discussion pédagogique sur notre site internet et notre application mobile.

Formation aux premiers secours

Nous avons organisé un stage aux premiers secours avec les Sentinelles formation (FNMNS) lors de notre deuxième festival de capoeira.
Cette année nous commençons à organiser, en partenariat avec les Sentinelles, une formation approfondie que se suivra des formation rappelle régulière (tous les deux ou trois ans).

Être habilité à faire les gestes de premiers secours est essentiel pour tout enseignement.

Discussion culturelle

La capoeira n'est pas seulement une activité sportive.
En effet elle regroupe  un mélange très riche d'activité physique, lutte, acrobaties, musique, etc.
Un des ces différents aspects de la capoeira est le côté culturel.

La capoeira est classé non comme lutte, ni danse, ni sport, elle est classé comme manifestation culturelle brésilienne.

Pour cette raison l'apprentissage de tout le contenue historique et culturel est une composante que nous valorisons beaucoup dans la formations de nos élèves.

Club de lecture

Nous avons mis en place un groupe de lecture dirigé pour une littérature lié directement ou indirectement à la capoeira.
Une fois par an nous sélectionnons un livre de capoeira que sera lu et discuté par la suite.
Ce groupe inclus tous les élèves intermédiaire et avancé mais est ouvert à tout élève qui s'intéresse.

Groupe de conversation en portugais

Et oui, du portugais, et du portugais brésilien. La capoeira, comme une manifestation culturelle brésilienne est imbibé de portugais. Tous les chants de capoeira sont en portugais, de même pour la plus grande partie des livres. En plus, une bonne partie des stages de capoeira avec les maîtres les plus anciens sont fait en portugais, et même si on essaye de traduire 'en ligne', ce n'est jamais la même chose.
Ainsi, notre école à démaré un groupe de conversassion en portugais ou tout lusophone est invité à venir participer. Une chaîne est également proposé sur notre application mobile à cette fin.

CapoeirArt

Nous avons la chance d'avoir une artiste parmi nos élèves. Charmosa à démarré un défis dans la période du confinement (la crise sanitaire provoqué par le COVID-19 en 2020).
Elle a démarré un concours de dessins. A chaque semaine elle donnait un thème lié à la capoeira et les élèves devaitent faire un dessins lié. Ce fut un vrais succès qui s'est étendu à toute notre école en France.
Inspiré de ça nous commençons le 'CapoeirArt' car l'art est un très bon moyen de travailler le contenu culturel de la capoeira.

Prepa physique

Pour l'enseignement de la capoeira, avoir des notions de la preparation physique est égalemet essentielle. Allant de la bonne élaboration de l'échauffement et des étirements en passant par le renforcement musculaire.

Notre école, en collaboration avec Fight Forme et Capoeira Mobility, organise cette année des rencontre thématique au tours de ces sujets visant les élèves en formations mais tout autre élève qui s'intéresse au sujet.

Contact

Suivre

©2020 par Escola de Capoeira Grupo Senzala | Alsace-Lorraine | Contremaitre Barriga