Contremaître Barriga

Né le 4 mars 1983, José Eduardo est connu dans le monde de la capoeira sous le surnom de “Barriga”.

Il pratique la capoeira depuis 1993 et l'enseigne depuis 1999.

Tout commence en 1993, après avoir assisté à un Festival de capoeira à Teresopolis (Rio de Janeiro – Brésil)! La semaine suivante, Barriga s'inscrit aux cours de capoeira avec le Maître Elias à la “Casa de Cultura” à Teresopolis.

En 1994, après un an d'entrainement, arrive le festival tant attendu. Barriga participe alors à son premier Festival de capoeira qui a lieu dans le théâtre du Higino, occasion à laquelle il est “batizado” et reçoit la corda branca-amarela (blanche et jaune).

Les trois années suivantes il passe les grades suivants (jaune, orange-jaune et orange). En 1997, avec la corda orange (laranja) Barriga commence à participer et à aider dans les cours du Maître Banana (à l’époque un élève gradé), au “Tiro de Gerra” à Teresopólis, avec l’objectif d'acquérir une expérience en tant qu’enseignant.

À partir de 1998, avec la corda cinza-branca (gris-blanc), Barriga commence à donner cours de capoeira dans un projet social. Il donne cours dans deux quartiers à Teresopólis: à Barra où il partage les cours avec Mark et Venda-Nova et dans le quartier de Sao Pedro avec Cara-Pálida.


Les année suivantes il reçois les prochains grades, cinza (gris) et azul-branca (bleu-blanc), et en 2001 Barriga reçoit la corda azul (bleue) qui est acompagné du titre de d'élève gradé.

En 2003, après être resté deux ans dans le grade bleu, Barriga reçoit le grade Verde (vert).

En 2004, après avoir reçu le grade d’instructeur (Verde), Barriga part habiter à Rio de Janeiro pour commencer sa formation en psychologie. Pendant cette période, il s'entraîne avec Maître Itamar (le Maître de Maître Elias) ainsi que les vendredis à Teresopolis.

En 2007 Barriga a l’occasion de venir une première fois en France, avec Alemao et Brigadeiro. Ce séjour qui ne dure que deux semaines a un impact positif dans sa motivation pour venir habiter en France après avoir fini sa formation en psychologie. Après son retour au Brésil, Barriga reprend les cours de capoeira du Prof Galileo (qui est venu s’établir en France). Durant cette période, il peut accroître son expérience en tant qu’enseignant.

En août 2009, Barriga reçoit la “corda Roxa” (violette), grade de professeur.

Quelques semaines après, il prend son vol pour la France pour commencer son Master en neuroscience et psychologie cognitive à l’Université de Strasbourg. Dans les deux ans (2009-2011) qui s'écoulent après son arrivée en France, il développe un travail avec la capoeira à Strasbourg. En 2011 a lieu le premier Festival de capoeira organisé par le groupe Senzala à Strasbourg (Schiltigheim).

En 2012, après avoir terminé son Master, Barriga commence une thèse réalisée à cheval entre le Brésil (Sao Paulo) et la France (Strasbourg). Lors de la première année de thèse, qui est prévue pour être effectuée à Sao Paulo, Barriga est remplacé dans les cours à Strasbourg par le Prof. Jyraia. Fin 2012, Barriga revient à Strasbourg et reprend les cours de capoeira jusqu’à fin 2013. En 2014, Barriga repart au Brésil pour sa dernière année de thèse. Malheureusement, lors de cette période, Barriga ne peut pas être remplacé et les cours font une pause d'une année.

En 2016 l’Ecole organise son deuxième festival de capoeira en Alsace. Cette fois-ci le festival a lieu à Westhoffen.

En 2017, après 25 ans de pratique de la capoeira, Barriga prend sa corda marron et le titre de contremaître qui l'accompagne.

En 2018 avec ces élèves il organise letroisième festival de capoeira, cette fois-ci à Neuwiller-Lès-Saverne.

Aujourd'hui il est responsable des cours de capoeira à Strasbourg, Westhoffen et Arzviller où lui même donne les cours, mais également à Gresswiller avec des cours donnés par Rouxinol.

Contact

Suivre

©2020 par Escola de Capoeira Grupo Senzala | Alsace-Lorraine | Contremaitre Barriga